Merci de répondre à TOUTES les questions sans exception, et de penser à vous relire avant d'envoyer. L'adresse postale doit être complète, incluant la ville.
Attention, si vous souhaitez offrir un chat, seul l'adoptant peut remplir ce formulaire. N'oubliez pas que nous effectuons un suivi à l'issue de l'adoption chez les propriétaires de l'animal.
Avant d'adopter, il faut vous poser quelques questions :
- Pourquoi ai-je envie d'un chat ?
- Qu'est-ce que j'attends de mon animal de compagnie ?
- Quelles sont les concessions que je ne me sentirais pas prêt à faire ?
- Comment gérer un imprévu qui pourrait mettre en péril la garde de mon animal ?
Toutes ces petites choses auxquelles ont ne pense pas lorsque l'on craque devant un petit chaton comme celui-ci !
Je vais aborder avec vous une réalité afin de déterminer si vous êtes prêt à avoir un chat.
En dehors de tous ces moments de joie, de jeux où il bondit comme un petit singe, de tous ses câlins, ronrons, de sa beauté lorsqu'il regarde par la fenêtre, ou de sa façon loyale de vous accueillir tous les soirs, un chat ça peut parfois :
- Détruire votre mobilier (Faire ses griffes sur les pieds de table, rideaux... etc)
- Mettre des poils sur vos vêtements (Un chat aime se cacher dans vos placards !)
- Casser des objets en hauteur par inadvertance.
- Laisser des odeurs de litière fortes si vous n’êtes pas régulier.
- Se cacher partout, même dans des endroits qui vous déplaisent !
- Engendrer des frais vétérinaires lourds à la suite d'un souci de santé, mais surtout un chat représente un budget mensuel qu'il vous faut prendre le soin de bien calculer.
Plus important encore, certains adoptants s'attendent parfois à ce que le chat s'acclimate assez rapidement à son environnement et, se disant qu'ils ont tout fait pour le rendre heureux, ils sont déçus d'avoir un chat toujours aussi craintif et parfois abandonnent.
Chaque chat est différent, vous devez déterminer dès le départ quel type de caractère il vous faut, et non quel physique vous plait ou irait bien avec votre salon.
C'est une erreur de céder au coup de foudre !
*Il faut déterminer si vous êtes indépendant et si votre plaisir réside dans le fait d'avoir un superbe félin à observer mais où le contact n'est pas primordial. A ce moment, les chats de nature timide vous sont préférables.
*Si vous êtes dynamique, vous aimez la complicité, le jeu, alors il vous faudra aller vers un chat joueur, vif, qui aime l’échange.
*Si vous êtes affectueux, là encore, il existe des chats/chiens, qui sont de véritables glues et qui feront le bonheur de vos bras.
ATTENTION : Pour finir, prendre un chaton n'est pas toujours le meilleur choix lorsqu'on a des attentes claires sur un caractère.
Bébé deviendra grand, avec une personnalité qui évoluera selon le fruit du hasard !
Retenez bien que le chaton est un KINDER SURPRISE !
Chaton câlin peut devenir allergique aux câlins, chaton craintif peut devenir une glue !
Privilégiez un adulte "Prêt à l'emploi". Au moins, vous êtes sûrs du caractère : Un adulte affectueux le restera toute sa vie, vous n'aurez pas de déception !
Si vous avez bien décortiqué tous ces points et qu'ils vous semblent évidents, alors on peut passer à l’étape suivante ;)
Je voulais vous souhaiter de Joyeuses fêtes à vous tous, mais surtout
faire réfléchir certains ... [...]
Réfléchissez donc avant de prendre un animal, dites-vous que vous ne le prenez pas comme on achète un jouet que l'on peut jeter lorsqu'il déconne ou fait trop de bruit, on ADOPTE un animal et on
l'aime toute sa vie ! Adopter un animal c'est lui donner de l'attention et de son temps, c'est l'éduquer même s'il faut ramasser ses bêtises pendant un moment parce que un chiot, un chaton ne
naît pas avec une éducation toute faite ! C'est pouvoir le soigner quand il va mal même lorsqu'il sera vieux et plus susceptible d'attraper des maladies. Et que l'on ne me fasse surtout
pas le coup du chien qui devient trop encombrant à l'âge adulte, du voyage que l'on ne peut faire qu'en abandonnant notre bête, de l'animal dont on doit se débarrasser juste avant la naissance
d'un enfant , du déménagement qui ne peut plus accueillir son animal, de l'allergie soudaine au chat une fois qu'il est adulte et j'en passe... Si cet animal de compagnie était un enfant, vous en
débarrasseriez-vous pour ces raisons ?
Désolé pour ce long message, mais j'ai pensé qu'il était bon de le dire en ces périodes de fête où l'on offre très souvent un animal en "cadeau" sans vraiment réfléchir. [...] Mais quand je
vois sans arrêt ces pauvres bêtes destinées à rester dans un refuge sans famille ou pire de savoir que ce qui l'attend bientôt est l'euthanasie, ça me désole ! Alors ne faites pas l'erreur
d'offrir un animal sans savoir s'il restera auprès de cette personne toute sa vie et si elle sera capable de l'assumer jusqu'au bout. Réfléchissez avant de faire le bon choix.
Voilà c'était le petit message de fin d'année ^^ Je vous souhaite à tous de très belles fêtes en famille et entre amis et aussi à vos loulous ^^
Ce site a été conçu avec Jimdo. Inscrivez-vous gratuitement sur https://fr.jimdo.com